REALISATION D’UN REVE : Nager avec du phytoplancton bioluminescent

Hier soir, sur Koh rong, alors que la nuit était bien installée, nous nous sommes embarquées dans une expédition pour admirer le phytoplancton bioluminescent (un peu compliqué comme nom mais c’est très simple, attendez de lire la suite).
Nous avons pris un petit bateau avec 6 autres personnes et nous nous sommes éloignés de la côte lumineuse pour rejoindre le large, dénué de lumière.

Arrivés à un point le bateau s’est s’arrêté pour jeter l’ancre. L’homme à bord nous a distribué un masque et a éteint moteur et lumières. Il nous a alors fait signe de sauter. Nous avions devant nous une mer noire, à une profondeur qu’on ne préfèrait même pas connaître, au milieu de rien… quelle aventure ! Nous nous sommes jetées à l’eau sans gilet de sauvetage, juste maillot et masque. Et la magie a opéré… alors que l’on s’agitait à la surface, une myriade de petits points verts s’est illuminé autour de nous… du phytoplancton bioluminescent ! Il s’agit de plancton qui produisent de la lumière afin d’attirer les poissons, et plus nous bougieons plus il y en avait ! Quel décor fabuleux… un ciel étoilé grandiose, les éclairs au loin, et ses micro-organismes luminescent qui gravitaient autour de nous… nous avions la sensation de nager parmi les étoiles. C’était magique aucun autre mot ne peut décrire ce moment si particulier que nous ne risquons pas d’oublier. (Aucune photo n’a pu être prise étant donné la nuit noire et que nous étions dans l’eau. Il s’agit donc d’une photo qui n’est pas de nous, mais c’est pour vous donner une idée de ce que nous avions vu).

Nous avons à présent quitté les îles et demain nous allons rejoindre Greenschool, un projet créé par un français il y a un peu plus d’un mois dont les bénéficiaires sont les enfants d’un petit village Cambodgien. Nous allons rencontrer les enfants afin de récolter leurs rêves ! Nous avons hâte !
Nous vous parlerons plus précisément de notre séjour dans le sud dans quelques jours,

Merci à tous de partager cette aventure avec nous, merci vraiment,

Coline et Flore