TOUR DE FRANCE – Fos sur mer – Baux de provence

Après quelques jours de repos auprès de nos familles et de nos amis, nous avons repris la route pour le commencement de la première étape de notre tour de France en stop et en covoiturage.
Nous sommes parties dimanche de Montpellier, direction Marseille. Estelle a été notre premier covoiturage et nous avons passé un super moment avec elle à discuter de voyage et de rêve. A la fin du trajet elle a accepté de nous donner à son tour son rêve. Nous sommes arrivées à Fos-sur-mer. Claire que nous avions rencontré au Pérou nous a hébergé durant deux jours. Nous avions fait la connaissance de Laure et Claire il y a quelques mois dans le petit village de Quinua dans l’association Warma Suyus. Quel bonheur de les retrouver en France, dans leur magnifique région quelques mois plus tard !
Nous avons rencontré la famille à Claire qui nous a merveilleusement bien accueillie. Au programme, de delicieux repas et apéros sans oublier le vin et le fromage qui nous avaient terriblement manqué ahaha.
Lundi nous sommes allées passer la journée aux Baux-de-provence. Le matin nous avons découvert ébahies la carrière de lumière. C’est une ancienne carrière calcaire aménagée en grande salle, les immenses blocs de pierre forment le sol, plafond et mur. Un réseau de projecteur et de son     anime alors les oeuvres de peintres célèbres. Les peintures sont projetées sur les murs, gigantesques, et fractionnées en de multiples facettes. Les oeuvres se réveillent sous une apparence différente, les personnages défilent, bougent et dansent. L’immersion est totale, nous sommes dans le tableau. L’ensemble est rythmé par la musique qui souligne l’ambiance et l’atmosphère de
ces oeuvres, un vrai moment féerique !
Nous avons ensuite qu
itté la carrière pour découvrir le petit village de Baux-de-Provence, classé parmi les plus beaux villages de France, surplombé d‘un château. Le village est pittoresque, les ruelles pavées laissent échapper les odeurs de la provence. Nous nous sommes dirigées vers le château sous un grand soleil et avons visité son ensemble rythmé par des animations médiévales. Nous avons ainsi vu un trébuchet (arme servant à assiéger une ville) à l’action, un combat d’épée entre deux seigneurs, un forgeron et un tailleur de pierre à l’oeuvre… c’était vraiment super !
Le soir nous nous sommes réunis autour d’un excellent repas avec la famille de Claire et Laure, en apéro tapenade et en plat
de délicieuses pâtes à l‘ail une recette familiale.
Ce matin nous leur avons dit au revoir pour nous rendre sur Lyon, et avons pris un covoiturage en compagnie de Laura et Justin qui nous ont livrés leurs rêves, encore de superbes rencontres.
À bientôt pour la suite de l’aventure
,

Merci de nous suivre et de continuer à nous soutenir,

Coline et Flore