Le Projet

Le projet de l’association « Sème un rêve » est un projet que nous souhaitons amener tout au long de notre itinéraire. Nous souhaitons à travers nos voyages construire et édifier ce projet autour d’un seul mot « le rêve ». Qu’est-ce qu’un rêve ? Dans quelle mesure peut-on le réaliser ? À quels points nos cultures et nos pays influencent-t-ils notre plus grand souhait ? Quels rêves avons nous à 5 ans ? À 70 ans ? Ce sont autant de questions que nous nous sommes posées et autant de réponses que nous comptons trouver.

Nous aimerions parcourir le monde, notre objectif étant d’échanger, de partager et d’apprendre. Le thème du rêve nous a donc guidé vers la réalisation d’un recueil de souhait, où chacun des rêves récoltés aura sa place. Nous désirons interroger des hommes, femmes et enfants des quatre coins du monde afin de savoir à quoi ils aspirent.

Cette idée a engendré une question, que peut-on donner en échange d’une pensée aussi intime que le rêve ? La question est difficile, la réponse encore plus. Nous avons pris la décision de remettre aux personnes une petite graine ou un bracelet symbolique, comme signe de respect et d’échange mutuel. Mais nous n’hésiterons pas à faire davantage, nous ne souhaitons pas nous imposer de limite, chaque situation aura une réponse adaptée selon les propositions, le temps et le budget.

À travers nos actions, nous avons aussi décidé de mettre en place un partenariat avec des écoles françaises afin de faire participer de jeunes enfants au projet. Construire un itinéraire avec eux, les faire contribuer à notre aventure, les sensibiliser et travailler sur le partage, l’inconnu, la différence, l’ailleurs, le voyage…

Nous voudrions développer un projet humanitaire et durable en accord avec nos valeurs et avec le désir d’aller vers l’autre, de découvrir ses opinions, son environnement, ses traditions, sa culture.
Nous sommes quatre amies d’enfance et nous avons les mêmes souhaits : apprendre, partager, rêver…

Ce projet prendra vie en septembre 2016, merci à tous pour votre soutien !